Les consultations de maquillage thérapeutique proposées par la Fédération de Cancérologie du CHU de Nantes s’adressent aux patients souhaitant :
- Apprendre à estomper des lésions cutanées ou rougeurs dues à un traitement ou sa maladie,
- Apprendre à estomper une cicatrice, ou une séquelle esthétique,
- Obtenir des conseils sur les soins au quotidien et l’hydratation de la peau.
Ces consultations sont ouvertes à tout patient souffrant d’une pathologie dermatologique et/ou ayant une cicatrice. Les consultations sont ouvertes aux patients de l’inter-région, indépendamment de leur suivi (établissement hospitalier ou praticien de ville).
Les consultations de maquillage thérapeutique sont menées par une infirmière formée et dédiée, de façon individuelle. Dans un premier temps, l’infirmière précise avec le patient ses attentes par rapport à la consultation et la demande du type de maquillage/camouflage. Elle réalise ensuite le maquillage avec les produits adaptés sur un hémi-visage tout en montrant au patient les techniques adéquates en fonction de son besoin. L’infirmière fait valider par le patient que le maquillage réalisé sur l’hémi-visage est conforme à ce qu’il souhaite obtenir comme résultat. Si le patient valide, dans un second temps, il réalise par lui-même l’application du maquillage avec l’aide de l’infirmière sur l’autre hémi-visage.
L’objectif des consultations de maquillage thérapeutique est d’apprendre aux patients à corriger des imperfections cutanées, parfois affichantes avec un retentissement psychologique. Dans ce contexte, un questionnaire de qualité de vie et de satisfaction est remis au moment de la consultation, à 1 mois et 1 an de la consultation. Ces questionnaires permettent d’évaluer le bénéfice direct et à plus long terme de la consultation.
Pour plus d’information ou pour prendre rendez-vous (consultations uniquement le vendredi), merci de contacter :
https://www.chu-nantes.fr/consultation-de-maquillage-therapeutique-5671.kjsp?RH=1211186285813&RF=1216732913600
L’Espace de Rencontre et d’Information (ERI) du CHU de Nantes est l’un des 35 ERI labellisés en France. Les ERI sont des espaces d’écoute et d’expression, permettant aux patients d’échanger mais également de s’informer. Les ERI sont accessibles à tous patients atteints d’un cancer. Un accompagnateur en santé, personnel non soignant, accueille et oriente les patients au sein des ERI. Les ERI sont des espaces de partage, accessibles sans rendez-vous.
Les activités de l’ERI du CHU de Nantes sont placées sous l’égide de la Fédération de Cancérologie du CHU de Nantes. L’ERI du CHU de Nantes est le seul en France à proposer le programme « Parenthèse de douceur » .
La Parenthèse de douceur s’adresse uniquement aux patients pris en charge au sein du CHU de Nantes en cancérologie. Une des originalités du programme est qu’il s’adresse également aux proches de ces patients.
La Parenthèse de douceur consiste en des séances de bien-être (individuelles) et des ateliers (groupes) au sein du CHU de Nantes. L’objectif étant de proposer aux patients et leurs proches un moment de relaxation ou de partage au sein du milieu hospitalier, qui ne se limite alors plus à une structure uniquement centrée sur le soin. Ainsi, les patients et leurs proches peuvent bénéficier d’un accompagnement plus personnel au cours de la prise en charge du cancer par les services concernés du CHU de Nantes.
Les séances et ateliers sont dans la majorité des cas menés par des personnels soignants du CHU de Nantes (kinésithérapeute, infirmière, ASH…), dédiés et spécifiquement formés.
La parenthèse de douceur s’adresse uniquement aux patients atteints de cancer et pris en charge au sein d’un service du CHU de Nantes ; ainsi qu’à leur proches. L’ensemble des séances et ateliers sont gratuits.
Pour plus d’information ou pour prendre rendez-vous, contacter l’ERI du CHU de Nantes :
https://www.chu-nantes.fr/federation-de-cancerologie-espace-de-rencontres-et-d-information-eri--3600.kjsp?RH=1216732913600&RF=1212673974695
L’Espace de Rencontre et d’Information (ERI) du CHU de Nantes propose une permanence juridique.
Cette offre s’adresse aux patients pris en charge au sein du CHU de Nantes, quelle que soit la pathologie. La permanence juridique est assurée par des avocats bénévoles du barreau de Nantes.
Cette offre, gratuite, permet d’aborder toute question d’ordre juridique (droit de la famille, droit du travail, droit des sociétés…).
Pour plus d’information ou pour prendre rendez-vous, contacter l’ERI du CHU de Nantes :
https://www.chu-nantes.fr/federation-de-cancerologie-espace-de-rencontres-et-d-information-eri--3600.kjsp?RH=1216732913600&RF=1212673974695
EDUDERM est un programme d’éducation thérapeutique (ETP) s’attachant à rendre le patient acteur de sa maladie.
L’objectif ?
Apprendre aux patients à mieux vivre avec leur maladie chronique ou leur cancer.
Co-porté par le CHU de Nantes et l’Université de Nantes, EDUDERM s’adresse exclusivement aux patients suivis au sein du service de Dermatologie du CHU de Nantes et souffrant de :
- Dermatite Atopique (DA) ou eczéma atopique
- Eczéma chronique des mains
- Psoriasis
- Maladie de Verneuil
- Cancers cutanés
EDUDERM est un programme unique en France d’ETP dans le domaine de la Dermatologie. Le programme s’inscrit dans le prolongement du modèle développé par l’Ecole de l’Atopie, au CHU de Nantes.
L’Ecole de l’Atopie est la première structure ayant proposé dès l’année 2000 des ateliers d’ETP aux patients souffrant de DA. Le modèle mis en place, maintenant exporté au niveau national et même international, soulignant la reconnaissance de l’équipe nantaise dans ce domaine, propose en premier lieu un diagnostic thérapeutique.
Cette première phase se présente sous la forme d’entretiens individuels menés par une infirmière formée et dédiée, accompagnée ou non d’un médecin dermatologue. Le diagnostic thérapeutique est un moment consacré à la parole et l’écoute du patient, en parallèle de sa prise en charge dans le service. Le but étant d’identifier le ou les besoins spécifiques du patient au regard de sa pathologie : comprendre les mécanismes d’action de la maladie, savoir comment prendre son traitement, comment appréhender le regard des autres sur sa pathologie… A l’issue du diagnostic thérapeutique, en fonction du besoin exprimé, une séance individuelle ou collective (groupes de paroles…) d’ETP est proposée afin de répondre au mieux au(x) besoin(s) exprimé(s). Aujourd’hui, fort du succès de ce modèle et de l’expertise acquise par l’Ecole de l’Atopie, EDUDERM vise à proposer cet accompagnement personnalisé aux patients souffrant d’autres pathologies dermatologiques chroniques ou de cancers cutanés, pris en charge au sein du service de Dermatologie du CHU de Nantes. L’équipe d’EDUDERM se compose de médecins du service de Dermatologie (un référent médical par pathologie), d’une infirmière ainsi que d’un médecin psychologue.
Ce programme s’adresse uniquement aux patients pris en charge au sein du service de Dermatologie du CHU de Nantes, pour une DA, un eczéma chronique des mains, un psoriasis, une maladie de Verneuil ou un cancer cutané.
En savoir plus ou contacter l’équipe EDUDERM :
https://www.chu-nantes.fr/dermatologie-eduderm-51926.kjsp