Cette étude rétrospective, conduite dans le cadre du groupe GEMUB – réseau francophone pluridisciplinaire s’intéressant aux pathologies de la muqueuse buccale (www.gemub.org/), et impliquant plusieurs centres IDGO, a été réalisée sur la plus grande série de patients atteints de cette maladie rare s’intéressant à la question de l’efficacité des traitements systémiques : 61 patients.
Dans cette indication, la corticothérapie intra-lésionnelle ou systémique est efficace à court terme mais ne peut être utilisée au long cours. Pour répondre à la question de l’efficacité de ces traitements, l’étude a été menée sur tous les cas de macrochéilite granulomateuse pris en charge par les praticiens du réseau GEMUB entre 1995 et 2019, et traité par au moins une ligne de traitement systémique.
Les résultats, présentés à l’occasion du congrès 2020 des JDP par le Dr Frédéric Jaouen du CHRU de Tours (Communication orale CO040* – Session Thérapeutiques), ont montré que :
- Une réponse, partielle ou complète, était obtenue avec de nombreuses molécules :
Dans plus de 50% des cas pour les monothérapies par doxycycline, clofazimine, hydroxychloroquine, corticoïdes, dapsone, colchicine, infliximab ou adalimumab – toutes étiologies confondues.Toutefois, celle-ci étant de courte durée, des lignes de traitement successives étaient instaurées. - La clofazimine, les anti-TNF alpha, la doxycycline, le thalidomide, la colchicine ainsi que les corticoïdes oraux étaient les traitements les plus efficaces.
*F. Y. Jaouen, M.-H. Tessier, L. Vaillant, S. Azib-Meftah, L. Misery, N. Beneton, E. Delaporte, A. Kaddour, S. Oro, S. Nahon, M. Masson Regnault, V. Sibaud, J.-C. Fricain, D. Bessis, C. Girard, M. Samimi et GEMUB (Groupe d’Etudes de la Muqueuse Buccale)