La 5ième Journée scientifique du GCS HUGO (Groupement de Coopération Sanitaire des Hôpitaux Universitaires du Grand Ouest) s’est tenue le 18 décembre dernier, sur le thème ” Recherche et Simulation “.
La journée s’est clôturée sur la conférence ” Enjeux de la recherche en simulation ” donnée par le Pr Caroline CAO (College of Engineering and Computer Science, Wright State University Dayton) et le Pr Cédric DUMAS (Equipe Perception, action, cognition pour la conception et l’ergonomie du laboratoire des Sciences du numérique de Nantes).
Remise du Prix HUGO 2019 pour le Staff IDGO Cas complexes
Ce prix venait récompenser une collaboration exemplaire entre les différents établissements de l’interrégion.
Le staff IDGO Cas complexes est co-coordonné par le Dr Hélène AUBERT (CHU de Nantes) et le Dr Carole POIRAUD (CHD Vendée) et permet de proposer un avis concerté sur des cas cliniques relevant de la dermatologie générale et pédiatrique.
Mis en place en octobre 2018 et réunissant 16 établissements sur le grand ouest, plus de 50 cas cliniques ont d’ores et déjà pû être discutés.
Photo : Remise du Prix HUGO par Mr Philippe EL Saïr, Directeur général du CHRU de Brest et Administrateur du GCS HUGO au Dr Hélène AUBERT (CHU de Nantes).
Présentation du portfolio IDGO, lauréat de l’appel à projets (AAP) du GIRPI 2017-2018
Les 9 projets retenus pour l’AAP du GIRPI (Groupement InterRégional pour une Pédagogie Innovante) avaient pour coeur de proposer un outil pédagogique innovant bénéficiant à toutes les équipes concerncées du Grand Ouest.
Le portfolio IDGO ou livret numérique de l’étudiant permet de suivre le parcours de chaque étudiant de 3ième cycle (interne) dans son Diplôme d’Etudes Spécialisées (DES) de Dermatologie et Vénéréologie.
Ainsi, les étudiants peuvent y référencer du contenu pédagogique qui leur est propre pour asseoir leurs connaissances dans leur discipline mais surtout y retrouver du contenu partagé : cours IDGO donnés par visioconférence par les enseignants IDGO, vidéos… Les enseignants IDGO peuvent quant à eux superviser l’avancement de chaque étudiant et valider les pré-recquis pour l’obtention du DES.