L’AXE SOINS

Le patient est au centre de l’organisation de l’axe de soins d’IDGO.

L’institut s’est donné les objectifs suivants :

  • Développer des actions de prévention et de dépistage notamment dans le domaine des cancers cutanés,
  • Mettre en place des interactions étroites entre les médecins généralistes et les dermatologues en cabinet ou à l’hôpital pour définir un parcours de soins du patient. Pour cela IDGO se dote d’outils facilitant la communication entre tous les acteurs de santé incluant infirmières et pharmaciens avec la mise en place d’un site web où patients et soignants pourront trouver des informations pratiques et actualisés sur les pathologies dermatologiques, de Téléconsultations et dans un délai rapide de télé-expertise qui devrait permettre d’accélérer le diagnostic et la prise en charge des patients. Ces interactions entre les CHU et CH d’IDGO sont renforcées par la mise en place de staffs IDGO « Cas complexes », en dermatologie générale et pédiatrique.
  • Offrir aux patients les traitements les plus récents dans les domaines d’expertise de chaque centre IDGO.
  • Donner au patient la possibilité d’être un acteur dans la prise en charge de sa maladie via l’éducation thérapeutique.
  • Donner au patient la possibilité de bénéficier de soins d’accompagnement référencés sur le site internet IDGO et qui permettent au patient de « mieux vivre » sa maladie au quotidien.